Mes mésures anti-gaspille

Le changement des modes de vie commence tout de suite, à l'échelle individuelle, en supprimant de notre vie les actes qui gaspillent inutilement les ressources de notre planète. Notre mode de vie d'occidental en contient énormément. Il suffit d'en prendre conscience, les changements de comportement sont en partie vraiment faciles à mettre en oeuvre.

Très souvent plus c'est écologique, plus c'est économiquement intéressant. Les choix écologiques coûtent souvent moins cher que les choix de consommation classiques. Voici un site excellent pour aider à faire les bons choix :

www.manicore.com

Il explique patiemment les enjeux liés au réchauffement climatique et aux futurs problèmes énergétiques. Chaque choix proposé est motivé par d'incroyables calculs et présenté par ordre d’intérêt et de facilité de mise en oeuvre.

19 % de la production de CO² nocif vient de la consommation des ménages, 24 % des transports. Nous pouvons donc agir sur 43 % des effets nocifs, ce n'est pas rien. Chaque petite action compte, 1000 petites actions individuelles commencent à créer un grand effet.

Lisez et appliquez, je l'ai fait et ça marche ! Ne faites plus comme les Shadoks avec le pétrole :



Beaucoup de ces actions d'économie d'énergie sont en même temps très bénéfiques pour notre santé. Faisons le point :

Chauffons moins nos logements et isolons-les bien

Vivre dans un atmosphère surchauffé est cause de beaucoup de problèmes de santé. La sur-chauffage ralentit la circulation veineuse et le métabolisme de base, rend le corps globalement paresseux. En baissant la température intérieur on économise les ressources, nos finances et on est en meilleure santé. 

Il faut bien isoler le bâtiment. Les fenêtres simple vitrage et les murs et toitures mal isolés sont une source d'énorme gaspillage. 

Éteignons les éclairages qui ne servent à rien

Avez-vous compté le nombre de points lumineux de veille de vos appareils électroménagers ? Vous arriverez sans doute à en trouver entre 10 et 20 chez vous, voire plus. Ils restent allumé 24/24 h et consomment de l'électricité en permanence. Faites l'inventaire des veilles intéressantes qui facilitent vraiment votre vie (les horloges digitales, radio-réveils, modems...) de ceux qui pourront aussi bien être éteints quand ils ne sont pas utilisés. 



Branchez les derniers sur des multiprises éteignables (pourvus d'un bouton on/off) et vous pourrez réduire beaucoup la consommation inutile d'électricité. Débranchez systématiquement les chargeurs du secteur, leurs accumulateurs consomment de l'électricité en permanence même si l'appareil n'est pas branche au bout. Eteignez les lumières systématiquement dans les pièces où il n'y a personne.

Bannissez la voiture des petits trajets en ville

Marchez, roulez en trottinette, pédalez en vélo ou utilisez les transports publics pour vos petits déplacements et laissez la voiture au garage. Une petite voiture (n'en parlons pas des voitures puissantes) consomme 30 fois plus d'énergie que le transport public (RER ou train) pour le même trajet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire